skip to Main Content

Se faire dépister au temps de la Covid

Depuis plusieurs mois, le monde entier vit une crise sanitaire sans précédent. Entre confinement, hôpitaux surchargés et rendez-vous médicaux annulés, difficile de s’y retrouver lorsque l’on doit se faire soigner ou se faire dépister. Les médecins libéraux ont vu leur activité diminuer de plus de 50 %. Les structures de dépistage ont, elles, vu baisser leur activité de 5 % à 30 % pendant le pic de l’épidémie.

Cependant, malgré la situation actuelle, il est primordial de continuer à se faire soigner : les médecins et professionnels de santé assurent la continuité des soins des personnes atteintes d’autres pathologies que celle de la Covid-19.

Faisons un tour d’horizon de la situation.

Privilégiez la téléconsultation

Pour continuer à se faire soigner, de nombreux professionnels de santé ont mis à disposition la téléconsultation. Il s’agit d’une consultation réalisée à distance. Tous les médecins peuvent avoir recours à la téléconsultation.

Les modalités de remboursement sont les mêmes que pour une consultation classique.

Par ailleurs, les soins prescrits à la suite de la téléconsultation sont également pris en charge selon les conditions habituelles.

De nombreuses plateformes proposent des téléconsultations. Vous pouvez notamment vous rendre sur Doctolib ou Qare.

Rendez-vous dans les cabinets et les centres médicaux

Il ne faut pas hésiter à se rendre chez le médecin. Les cabinets médicaux et les centres de santé ont mis en place des dispositifs permettant de limiter au maximum les risques de contamination à la Covid-19.

Continuez à vous faire dépister

Les professionnels de santé recommandent de poursuivre le dépistage, même pendant l’épidémie.

En effet, un retard de dépistage peut entraîner un retard de diagnostic qui peut avoir un impact sur les chances de guérison.

Continuez à vous faire soigner

Il est également primordial de continuer votre parcours de soin et de suivre vos traitements. En effet, un retard de traitement peut également avoir un impact sur l’évolution de votre diagnostic.

Alors, continuez de vous faire dépister et de vous faire soigner. Votre santé doit rester votre priorité.

Vous voulez en savoir plus sur la mammographie ? Rendez-vous sur cet article.

Back To Top